SEL D'ESPRIT
                  

 

Erratum


Faire trop confiance à la technologie moderne peut aussi avoir ses conséquences fâcheuses. Ainsi, ce n’est pas parce que rien dans le texte lu sur l’ordinateur n’est souligné en vert ou en rouge que tout va bien ! Les mots en trop, les mots mal choisis ou encore les fautes de frappe qui gardent néanmoins un sens passeront inaperçues. A moins qu’on ne relise TRES attentivement, ou fasse relire par plusieurs personnes - ce que je ne souhaitais pas -, on se retrouve à devoir ouvrir une rubrique comme celle-ci…

J’espère toutefois avoir l’occasion d’imprimer une seconde édition qui sera impeccable pour prétendre après que les premiers sont des « collectors » !

Pour la petite histoire, on pourra toujours se consoler en considérant que dans un des romans à succès d’un auteur italien au nom en trois lettres, plusieurs fautes hallucinantes (dont trois versions successives de la traduction d’une même phrase, c’est fortiche) présentes dès l’édition « en grand et pour faire un max de pépites », n’ont même pas été corrigées lors de l’édition suivante en livre de poche ! Voilà de quoi décomplexer les artisans de l’édition tentés de se flageller à la moindre erreur d’accord de participe passé… (on peut aussi se poser la question de savoir combien de best sellers vendus sont réellement lus quand on constate ce genre de négligence…)

Voilà pour la séance de médisance, passons à mes conneries :

690 à 693 : Ooops mais pas trop grave, j’ai oublié de centrer les numéros sur la page…

709 : le deuxième « pas » est bien évidemment en trop.

896 : « percevoir » et pas « perçoir », improbable hybride entre percevoir et perçoit et qui n’a absolument pas sa place là…

897 : on enlève les deux « que ». Et je n’ai même pas l’excuse de dire que c’est un belgicisme, c’est juste moi qui parle mal français, la honte !

Bon, c’est tout ce que j’ai trouvé, finalement ce n’est pas si grave que cela. Si vous repérez d’autres mistakes, merci de m’en informer.

Bonne lecture !

Paul C
Bruxelles, 27 avril 102.005